Notre histoire, nos passions
Histoire à 4 mains



Depuis notre rencontre en 1998, le partage de nos parcours de vie et de création se sont enrichis mutuellement. Si chacun a poursuivi son propre chemin créatif, cette belle complicité a aussi donné lieu à différentes créations communes :
- en 2009, création de l’asbl « l’anARTiste« , association belge dont le but principal est « l’expression et la promotion des arts plastiques et visuels par tous moyens et possibilités ». (cfr statuts) et ouverture d’un atelier du même nom, situé à Bruxelles, qui a regroupé une cinquantaine d’élèves de 2009 à 2016 (quelques souvenirs)
- en 2010, création de « Acherbé éditions« ….pour HRB… ou Hughes Renier & R Bastin, une maison d’édition qui emprunte chemins de traverse et « quais ¾ » pour éditer des albums qui ne rentrent dans aucune « case » permettant de les classer, les étiqueter… Nos propres albums à 4 mains, mais pas que… Pour l’occasion, Régine prête sa plume à Iris qui signe les textes de plusieurs albums. Le dernier édité en 2025 a été créé en collaboration avec une autre artiste : Florence Plissart.
- en 2020, la création d’un nouvel atelier en France : l’Atelier de la Mare basse, lieu de travail, de partage et de vente de nos créations : bijoux, gravures et feutre pour Régine, sculptures, illustrations et livres pour Hughes.
Hughes



Né en Afrique en 1954, Hughes a vécu en France, dans les Vosges et le Midi, avant de séjourner au Maroc, en Italie et aux Etats-Unis, puis de revenir en Belgique et en France. Son « identité » est donc riche de ces diversités.
Depuis tout petit, il dessine, copie des tableaux, sculpte des bouts de bois…. Il s’est donc naturellement dirigé vers des études de peinture et de sculpture : 5 années à « La Cambre » à Bruxelles, puis deux années consacrées à la photographie et au cinéma d’animation à Passadena en Californie.
Il a travaillé comme illustrateur, dans le domaine de la littérature générale, de la publicité et de l’architecture (mise en volume architectural de la ville historique de Québec et du site du pont Neuf à Paris. Il produit aussi des œuvres personnelles, élaborant un monde futur imaginaire dans lequel l’Harmonie dépend de l’équilibre entre la Nature et l’Homme. Ces planches ont amené à la parution d’une trilogie débutée en 2002 : Les courants silencieux du rêve, en collaboration avec Iris. ll est aussi l’auteur de décors de théâtre et de fresques murales. Egalement sculpteur, il revient régulièrement à la 3ème dimension, que ce soit pour donner vie au monde imaginaire de ses livres (sculptures-maquettes), ou pour ricaner des dérives de notre société (personnages porte-plumes)
Titulaire de différents cours de dessin et de peinture, il a toujours aimé partager son art et donner à chacun la possibilité de progresser quelque soit son niveau. C’est ainsi que l’ atelier de Bruxelles à vu le jour et qu’il anime des stages depuis 20 ans.
Et aujourd’hui?
Toujours aussi passionné par le dessin à l’encre de chine et à l’aquarelle, il continue à écrire et illustrer des histoires plus fantasques les unes que les autres.
Extrêmement sensible à tout, il vient de réaliser un panoramique en noir et blanc inspiré par la guerre en Ukraine… et le chaos dans lequel l’humanité semble basculer. Un vrai cri qui donne lieu à la publication d’un nouvel album en 2025, en collaboration avec une poétesse : Florence Plissart et qui s’intitule « Loiseau folie »
Présent en festival, lors d’expositions, de journées du livre, de marchés nocturnes ou à l’atelier de la Mare basse, il dédicace ses albums ce qui est toujours l’occasion d’un partage. Et partager son art est un autre de ses plaisirs. Chaque année, il anime un stage en extérieur au départ du Massegros.
Régine alias « Iris »
Fascinée depuis toujours par la vie sous toutes ses formes, une partie de mon temps a été consacré à soigner l’être humain. Maintenant je transpose le corps humain sur papier, à l’encre de chine, l’aquarelle, le pastel
Depuis enfant, je suis émerveillée par la beauté de la nature qui m’entoure et heureuse dès que j’ai un crayon, un pinceau ou un fusain en main. Je ressens le besoin de partager cet émerveillement.
J’aime m’arrêter au bord du chemin, croquer la nature, chercher les détails et les capturer avec mes pinceaux. Ensuite la gravure sur lino me permet de garder les formes et traits principaux du sujet. Interprétée sur des matières différentes (papiers, tissus, porcelaine, argent…) cette linogravure donne naissance à des objets, des bijoux.
A l’occasion, j’aime aussi poser des mots sur les illustrations de Hughes. Mon but n’est jamais de décrire ce qu’il représente mais de trouver des mots en résonnance à ses illustrations. Je signe alors sous le pseudonyme « Iris »